top of page

Habiter la mobilité

PFE sous la direction de Vincent Gassin

      Dans un monde où le temps s'accélère et les déplacements se multiplient, la mobilité devient monnaie courante. Qu'elle soit professionnelle, liée aux saisons, ou aux congés, la mobilité prend de plus en plus de place dans notre monde.

      L'envie de travailler sur l'habitat mobile pour mon diplôme provient des mes divers expériences de voyage. Ils m'ont fascinés au delà du simple séjour. La flexibilité du style de vie et le regard qu'ils ont amenés m'a questionné.

      Partant du constat que de nombreux citoyens vivent la mobilité à l'année, ce projet imagine un logement permanent et autonome en énergies (récupérateur d'eau + panneaux solaires) qui s'installe dans en centre urbain sur des lieux en attente de reconversion pour une durée variable liée au contrat ou au projet du citoyen.

      A partir d'un gabarit routier, de 5x2.5m, j'ai imaginé un module qui se déploie jusqu'à 30m² en imbriquant toute les fonctions de la notion d'"habiter": dormir, manger, se laver, se détendre, recevoir, s'habiller etc... qui se branche et s'enroule en escargot autour de bornes "énergétiques" placés sur les terrains prêtés par la ville sur un laps de temps déterminé.

bottom of page